POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE


ALLAW accorde une importance particulière à la protection de vos données à caractère personnel.

Le respect de la Règlementation sur la protection des données est un engagement pris par ALLAW dès la conception de ses Services.


Ce document a vocation à informer tout Utilisateur se rendant sur la Plateforme sur les traitements de données à caractère personnel réalisés par ALLAW, en tant que Responsable de traitement.


Pour toute question sur la protection de vos données à caractère personnel, n’hésitez pas à contacter nos équipes par courriel à privacy@allaw.fr


QUELQUES RAPPELS


La Règlementation sur la protection des données désigne la réglementation en vigueur applicable aux traitements de données à caractère personnel et notamment :

(i) le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable depuis le 25 mai 2018 dit « Règlement Général sur la Protection des Données » ou « RGPD » ; (ii) la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée ; (iii) Toute législation entrant en vigueur et susceptible d’affecter les traitements visés par la présente politique de confidentialité ; et (iv) Tout guide de bonnes pratiques publié par la CNIL ou par le CEPD.


Une donnée à caractère personnel est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, que la personne physique puisse être identifiée directement (exemple : nom) ou indirectement (exemple : identifiant). L’identification d’une personne physique peut être réalisée à partir d’une seule donnée ou à partir du croisement d’un ensemble de données.

Un traitement de données à caractère personnel est toute opération portant sur des données personnelles, quel que soit le procédé utilisé (exemple : enregistrer, organiser, conserver, modifier, rapprocher avec d’autres données, transmettre etc…)


La finalité d’un traitement est l’objectif principal de l’utilisation de données personnelles. Les données sont collectées pour un but déterminé et légitime et ne sont pas traitées ultérieurement de façon incompatible avec cet objectif initial.

Le responsable de traitement est la personne morale ou physique qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement, c’est-à-dire l’objectif et la façon de le réaliser. Il s’agit en pratique de la personne morale incarnée par son représentant légal.


Lorsque deux responsables de traitement ou plus déterminent conjointement les finalités et les moyens du traitement, ils sont responsables conjoints du traitement.


Le sous-traitant est la personne physique ou morale qui traite les données pour le compte d’un autre organisme (le responsable de traitement) dans le cadre d’un service ou d’une prestation.


Le responsable de traitement doit déterminer une durée de conservation des données personnelles en fonction de l’objectif ayant conduit à la collecte de ces données. Les données personnelles ne peuvent pas être conservées indéfiniment.


Le Délégué à la protection des données (ou DPO) a pour mission d’informer, de conseiller et de contrôler la conformité du Responsable de traitement dans la réalisation des opérations de traitements effectuées. Le DPO est le point de contact des personnes concernées, de la CNIL et des autres DPO des Sous-traitants et/ou Responsables conjoints.


Le destinataire est la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit communication de données à caractère personnel.


QUELQUES DEFINITIONS



RESPONSABLE DE TRAITEMENT


Le Responsable de traitement est ALLAW, Société par Actions simplifiée, au capital social de 12.298,20 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Nantes sous le numéro 951 547 504, dont le siège social est 4 boulevard Gabriel Guist’hau 44000 Nantes (ci-après « ALLAW »).


ALLAW est joignable :


DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES (DPO)


ALLAW a désigné un Délégué à la protection des données qui peut être contacté par courriel à privacy@allaw.fr ou par courrier à ALLAW – A l’attention du DPO - 4 boulevard Gabriel Guist’hau 44000 Nantes


ORIGINE ET COLLECTE DE VOS DONNEES PERSONNELLES


En tant que Responsable de traitement, ALLAW collecte par principe directement les données à caractère personnel concernant l’Utilisateur. Ces données sont notamment collectées lors de l’inscription de l’Usager ou du Professionnel et lors de l’échanges avec tout Utilisateur souhaitant obtenir des renseignements sur les Services.


ALLAW peut être amenée à collecter des données à caractère personnel de l’Utilisateur lors de sa navigation sur la Plateforme par le biais de cookies et autres traceurs. Ces précisions sont détaillées au sein de notre Charte cookies.


MINEURS


La Plateforme s’adresse à des Utilisateurs de plus de quinze (15) ans.

Dans le cas où un Utilisateur mineur utilise les Services et transmets ses Données personnelles sur la Plateforme, il garantit avoir obtenu l’autorisation préalable de son représentant légal, ou y être autorisé par la législation applicable.


QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE DONNEES PERSONNELLES REALISES PAR ALLAW ?


4


Finalité du traitement

Bases légales *

Catégories de données**

Durées de conservation


Contractualisation avec un Apporteur d’Affaires


Signature du contrat d’apport d’affaires, suivi des relations avec l’Apporteur d’affaires, versement des commissions

Contractuelle : le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles

Données relatives à l’identité de l’Apporteur d’Affaires (civilité, nom, prénom)

Coordonnées professionnelles (adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone)

Données de paiement de l’Apporteur d’Affaires

Pendant toute la durée de la relation contractuelle, puis pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans aux fins de respecter les obligations légales en matière de tenue comptable.


Contractuelle : le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou de mesures

précontractuelles

Données relatives à l’identité du Professionnel (civilité, nom, prénom)

Coordonnées professionnelles (adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone)

Pendant toute la durée de la relation contractuelle puis stockage en archivage intermédiaire pendant la durée de prescription en vigueur, soit 5 ans à des fins de preuve.

Abonnement d’un Professionnel






Profession


Suivi d’une demande d’abonnement ; gestion de la

souscription à l’offre d’Abonnement choisi ; paramétrage du Profil


Informations relatives à son exercice professionnel




Numéro d’identification professionnelle




Identifiants




Le cas échéant, Code personnel de l’Apporteur d’Affaires




Le cas échéant, données relatives à l’identité (civilité, nom, prénom), coordonnées), à la profession du

Collaborateur,




Inscription d’un Usager

Suivi et gestion de l’inscription ; paramétrage du Compte

Contractuelle : le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles

Données relatives à l’identité de l’Usager (civilité, nom, prénom, date de naissance)

Coordonnées (adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone portable)

Identifiants

Pendant toute la durée de la relation contractuelle puis stockage en archivage intermédiaire pendant la durée de prescription en vigueur, soit 5 ans à des fins de preuve.


Contractuelle : le traitement est nécessaire à l’exécution d’un

contrat ou de mesures précontractuelles

Données associées au Compte de l’Usager

Données figurant sur la Fiche du Professionnel

Pendant toute la durée de la relation contractuelle puis stockage en archivage intermédiaire pendant la durée de prescription en vigueur, soit 5 ans à des fins de preuve.



Données associées au Profil du Professionnel abonné




Le cas échéant, données relatives au Collaborateur


Fourniture des Services


Informations figurant sur l’Agenda


Accès au Compte ; Gestion et suivi des demandes réalisées via le Compte ; Accès au Profil ; Gestion et suivi des demandes réalisées via le Profil ; Prise de rendez-

vous ; Gestion de l’Agenda ; Mise à jour des Fiches ; accès aux fonctionnalités proposée sur la Plateforme ;


Le cas échéant, données figurant dans les autres agendas du Professionnel abonné synchronisés avec l’Agenda

Le cas échéant, Données contenues dans la demande de rendez-vous de l’Usager

Le cas échéant, Données figurant dans l’expression de besoin d’un Usager




Données GPS




Adresse IP





Consentement Intérêt légitime



Gestion et suivi de la facturation des Services

Suivi du paiement des Services ; gestion de l’envoi des factures ; gestion des impayés ; tenue des registres comptables et des justificatifs légaux

Contractuelle : le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat

Obligations légales (notamment issues du Livre des procédures fiscales)

Données de paiement du Professionnel

Données relatives à l’établissement et au règlement des factures

Pendant toute la durée nécessaire au bon suivi de la facturation, puis pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans aux fins de respecter les obligations légales en matière de tenue comptable.


Intérêt légitime à assurer le suivi de la facturation et la gestion des impayés



Administration de la Plateforme

Administration générale de la Plateforme ; dépôt de cookies et autres traceurs ; réalisation d’opérations de maintenance ; réalisation de statistiques

Intérêt légitime à assurer aux Utilisateurs la meilleure expérience possible sur la Plateforme et la meilleure qualité possible des services

Données collectées via des cookies et autres traceurs : pour en savoir plus, cliquer ici

Statistiques

Pendant toute la durée de la relation contractuelle puis stockage en archivage intermédiaire pendant la durée de prescription en vigueur, soit 5 ans à des fins de preuve.


Consentement lorsqu’il est

nécessaire




Intérêt légitime à

proposer des offres – en lien avec votre

Nom, prénom, adresse e-mail

Jusqu’à la désinscription de la personne

concernée ou, le cas échéant, pendant toute la durée de la relation contractuelle,


Envoi de newsletters et offres commerciales

Gestion des inscriptions et des désinscriptions ; envoi des offres pertinentes

activité professionnelle - dans le cadre de notre développement commercial.

Possibilité de se désinscrire à tout moment

Consentement lorsqu’il est nécessaire


puis stockage en archivage intermédiaire pendant 3 ans à l’issue de la relation contractuelle, ou pendant 3 ans après le dernier contact avec ALLAW.


Gestion et suivi des demandes de renseignements et des réclamations

Traitement, suivi et réponses aux demandes de renseignement ou aux réclamations

Contractuelle : le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles


Intérêt légitime à répondre aux demandes et à défendre les intérêts de ALLAW

Données relatives à votre identité (civilité, nom, prénom, coordonnées)

Numéro du Professionnel

Données contenues dans votre demande de renseignement

Pendant le temps nécessaire au traitement complet de votre demande, puis pendant une période n’excédant pas 3 ans ; Lorsque votre demande est en lien avec l’exécution de votre contrat, la durée de conservation maximale sera portée à 5 ans après la fin de notre relation contractuelle (à des fins probatoires) ; Lorsque votre demande concernant une réclamation, pendant toute la durée du traitement de votre réclamation, et le cas échéant jusqu’à épuisement de l’ensemble des voies de recours ordinaires et

extraordinaires.

Gestion et suivi des demandes d’exercice de droits par les personnes concernées

Traitement et suivi des demandes ; réalisation d’opérations dans le cadre des demandes reçues

Obligations légales (RGPD et Loi Informatique et Libertés)

Données relatives à votre identité (civilité, nom, prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone,

date de naissance)

Le cas échéant, justificatif d’identité

Données relatives à votre demande d’exercice des droits

Pour toute la durée nécessaire au Traitement de la demande puis stockage en archivage intermédiaire pendant la durée de prescription pénale applicable, à savoir 6 ans, en archivage intermédiaire

* Lorsque la base légale visée est la poursuite d’un intérêt légitime, la personne concernée peut obtenir sur simple demande des informations complémentaires relatives à la mise en balance des intérêts.

**Les précisions sur les catégories de données ne sont pas exhaustives et ont vocation à informer la personne concernée sur les types de données personnelles pouvant être collectées par ALLAW. Le caractère facultatif ou obligatoire du recueil des données personnelles est précisé lors de leur collecte.


9

LES DESTINATAIRES DES DONNEES


Dans le cadre des traitements susmentionnés, ALLAW peut transmettre les données personnelles des personnes concernées aux catégories de destinataires suivantes :


LES DROITS DES PERSONNES CONCERNEES


En application de la Règlementation sur la protection des données, toute personne concernée dispose des droits suivants :


Droit d’accès

Savoir si vos données personnelles sont traitées et en obtenir la communication dans un format compréhensible.

Article 15 RGPD

Droit de rectification

Demander la rectification des informations inexactes ou incomplètes vous concernant en lien avec la finalité du traitement.

Article 16 RGPD

Droit à d’effacement

(droit à l’oubli)

Demander l’effacement des données personnelles vous concernant.

Article 17 RGPD

Droit de retirer son consentement

Retirer son consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci,

lorsque le traitement est fondé sur l’article 6 paragraphe 1 point a) ou sur l’article 9 du RGPD.

Article 13-2c RGPD

Droit à la

limitation du traitement

Demander de geler temporairement l’utilisation de certaines de vos données personnelles.

Article 18 RGPD


Droit d’opposition

S’opposer à ce que vos données personnelles soient

utilisées dans un fichier non obligatoire par un organisme pour un objectif précis.

Article 21 RGPD

Droit à la portabilité

Demander à récupérer les données fournies pour un usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de

votre choix.

Article 20 RGPD

Droit de définir le sort des données après sa mort

Possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès.

Possibilité de choisir la communication de vos données personnelles à un tiers préalablement désigné.

A défaut d’instructions de la part de la personne concernée, vos données personnelles seront détruites

sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Article 85 LIL

Pour exercer ses droits, la personne concernée peut contacter le DPO de ALLAW par courrier à 4 boulevard Gabriel Guist’hau 44000 Nantes ou par courriel à privacy@allaw.fr

La personne concernée a la possibilité d’introduire une réclamation auprès des autorités de contrôle et notamment de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).


Pour les demandes concernant le traitement de données à caractère personnel pour lequel ALLAW est sous-traitant au sens de l’article 28 du RGPD, l’Usager est invité à contacter le Professionnel ayant qualité de responsable de traitement. Ses coordonnées sont détaillées sur sa Fiche.


NOS MESURES DE SECURITE


En tant que Responsable de traitement, ALLAW met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque.

A ce titre, les mesures suivantes sont notamment déployées par ALLAW (liste non exhaustive) :



TRANSFERTS DE DONNEES VERS DES PAYS TIERS


ALLAW traite les données à caractère personnel des Utilisateurs au sein de l’Union Européenne. Dans le cas où ALLAW serait amenée à réaliser des transferts de données personnelles vers des pays tiers, une information précise des garanties prises en la matière sera rendue disponible.

RESEAUX SOCIAUX


Lors de sa navigation sur la Plateforme, l’Utilisateur peut cliquer sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux suivants : Instagram, X (Twitter), Facebook. En cliquant dessus, l’Utilisateur sera redirigé vers des sites internet (ou applications) tiers.

Les réseaux sociaux permettent d’améliorer la convivialité de la Plateforme et aident à sa promotion par le biais des partages. Lorsque l’Utilisateur utilise des boutons de partage de publications sur les réseaux sociaux, ALLAW peut avoir accès à des informations personnelles que l’Utilisateur aurait indiquées comme publiques. ALLAW n’exploite aucune donnée relevant de la vie privée des Utilisateurs par ce biais.

Afin de limiter les accès des tiers aux informations personnelles présentes sur ses réseaux sociaux, il est vivement recommandé à tout Utilisateur de paramétrer ses profils et publications via les espaces dédiés afin d’en limiter l’audience. Sur chaque réseau social, l’Utilisateur sera soumis aux paramètres de confidentialité qu’il aura définis ainsi qu’à la politique de confidentialité de chaque réseau social.


Version du 14.12.2023